Royal Concours International de Roses Nouvelles du Roeulx – 52e édition : une belle année ?

Affiche-Roses-2015-1000pxpar JJ Claustriaux
Président du Jury Permanent

Lors du dernier bulletin communal du mois de juin, nous vous invitions à visiter le Jardin Concours au moment où les roses étaient en première floraison : une merveille !
Puis le temps a passé. Début juillet, les rosiers ont été taillés car il faut environ huit semaines pour que Dame la Rose apparaisse à nouveau. Tout se passait normalement lorsqu’au début du mois d’août, en raison d’un climat chaud et humide, le mildiou a commencé à faire son œuvre. Heureusement, de nombreuses variétés ont résisté à ce parasite. Et c’est le cœur vaillant que le jardinier a commencé à fignoler les parcelles les unes après les autres regardant le ciel de temps à autre.

La sécheresse avançait à petits pas. Un peu d’eau serait la bienvenue mais pas trop, ni trop fort ! Soyons optimiste : la première semaine de septembre est celle de la rentrée des classes ; il fait souvent beau et le rosier ne craint pas un peu de temps sec.
Hélas la météo a viré au noir : de violentes chutes de pluie se sont abattues sur Le Roeulx et ont inondé les fleurs ; on annonçait de la grêle ; elle est arrivée, elle était là, ouf pas sur le Jardin Concours. Mais, les jours ont passés et la pluie a continué. Pendant ce temps, toutes les équipes furent au travail pour préparer le Concours et l’ouverture au public comme si de rien n’était. Mercredi soir, le Jury Permanent devait juger les roses du Concours 2015. A 16h30, le ciel s’est obscurci et, venant de Tournai, une « drache » s’est abattue : impossible d’évaluer les 132 parcelles. Tout à coup, à 17h15, un coin de ciel clair est apparu et vous devinez la suite…

Les prévisions pour le vendredi n’étaient pas optimistes. Pourtant toutes les roses attendaient les yeux et les nez comme si elles nous encourageaient et savaient ce qui allait se passer.
Vendredi 4 septembre, il était 7h45 ; il ne pleuvait pas, mais le ciel était noir. Les membres du Jury Permanent inspectaient pour la dernière fois le Jardin Concours. Tout à coup la masse nuageuse quittait lentement le Roeulx vers le nord-est et un ciel bleu apparaissait. Les roses commencèrent à sécher, des insectes tournaient autour ; des senteurs envahissaient le Jardin Concours. Nous avons eu l’impression que Dame la Rose riait comme si elle nous avait fait une farce, comme si c’était elle qui faisait le temps, au moment où les premiers membres du Jury International arrivaient de l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Espagne, l’Italie, le Luxembourg, Monaco, les Pays-Bas, la Pologne, la République Tchèque.

Jardin Concours JJ Claustriaux

Jardin Concours – JJ Claustriaux

Cette année, les 132 cultivars avaient été proposés par 33 obtenteurs issus de 10 pays et la présidence du Jury fut confiée à la Comtesse H. de Briey, Vice-Présidente de La Fédération Mondiale des Sociétés de Roses. A l’issue des jugements et des délibérations, 18 prix furent décernés dont deux médailles d’argent et deux prix du parfum. De plus, les prix octroyés par le public l’an passé ont aussi été proclamés. Quant aux 15 obtenteurs présents, ils ont attribué le prix de la Rose Elite du Roeulx à l’une des variétés primées l’an passé : la variété 05-415 non encore dénommée de Tantau (Allemagne). Bien entendu, le palmarès complet figure sur le site du Concours : www.rosesleroeulx.be.

Je ne résiste pas à vous communiquer la description du parfum rédigée par Monsieur P. Nuyens, parfumeur, pour l’une des deux roses primées, et qui, je le reconnais, était mon coup de cœur pour une rose jaune à floraison en bouquets, ce qui est assez exceptionnel : « cette rose possède un parfum complexe, multi-facettes, composé en tête d’un accord floral de rose centifolia agrémenté par un cocktail de fruits dont la griotte, la pomme Granny-Smith, la rhubarbe, le tout rafraîchi par la mandarine et nuancé par des notes vertes aromatiques de l’angélique ; Ce bel accord est soutenu en fond par une puissante et riche note musquée poudrée et une touche de tonka qui rappelle le caractère aromatique de la frangipane ».

Parcelle 77-B. Lafaut

Parcelle 77 – B. Lafaut

Les deux journées d’ouverture au public organisée par le Comité d’Animation du Concours de Roses Nouvelles furent un succès et la pluie s’est bien gardée de se montrer. Grâce à l’initiative de Monsieur Roland, artiste bien connu au Roeulx pour ses splendides œuvres aux vitraux colorés, les nombreux visiteurs purent aussi apprécier, notamment, la magnifique présentation des sculptures des élèves de l’Ecole des Métiers d’Art du Hainaut. Toutes ces œuvres donnaient un cachet particulier au Jardin Concours et avaient parfaitement leur place parmi les roses. Soulignons encore que l’initiative d’organiser des visites commentées spécialement destinées aux enfants à partir de six ans furent elles aussi très appréciées par les jeunes et par leurs parents !

En conclusion, le Concours 2015 fut une très « belle année » !

Voir aussi : Photos du 52e Royal Concours International de Roses Nouvelles du Roeulx

IMG_3971_DxO_F

Jardin Concours – Jean Leclercq