1. Accueil
  2. /
  3. Les jardins
  4. /
  5. Le Théâtre des Roses

Le Théâtre des Roses

Le cadre

Après avoir franchi le porche de l’Ancien Hôpital Saint-Jacques de la Ville du Roeulx, en descendant vers le Royal Concours International de Roses Nouvelles, le Théâtre des Roses invite à la découverte d’un nouvel aménagement paysager, reconnu « Jardin Remarquable en Wallonie ».

© Dimitri Deblander

A l’origine, le lieu était le potager de l’Hôpital Saint-Jacques. Le Concours de Roses Nouvelles s’y installa en 1980. Un « Conservatoire des Roses » occupa l’espace en 1990. Il fut redessiné en 2001, avec la collaboration de l’obtenteur français André Eve, pour présenter uniquement une collection de rosiers illustrant l’évolution dans la création et la sélection des nouvelles variétés de roses.

Suite à l’épuisement des sols et le souhait de présenter la rose parmi des massifs de plantes vivaces florifères, quelques arbustes et arbres, l’espace fut complètement redessiné à partir de 2019 par le responsable du Service communal des Espaces verts de la Ville, Monsieur Jérémie Rucquoy. Quant au nouvel aménagement qui a effectivement débuté en 2021, il est l’œuvre de Pierre Lauwers, Responsable technique du Jardin Concours et de ses collègues. Tous ces travaux ont été réalisés sous la supervision de Benoît Friart, Bourgmestre, Damien Sauvage, échevin Délégué du Collège communal auprès du Concours, Emmanuel Delhove, Président du Concours, Daniel Masse, Secrétaire du Concours et Jean-Jacques Claustriaux, Président du Jury Permanent du Concours.

 

Le Théâtre des Roses

En entrant dans le domaine, le visiteur découvre immédiatement sur la droite un premier massif d’accueil (ndlr : les noms des massifs sont en caractères gras italiques) intitulé « Baronne Lily ». Il est dédié à Madame la Baronne de Gerlache de Gomery qui fut à l’initiative de la création de la « World Federation of Roses Societies » et qui a encouragé le Bourgmestre de l’époque, Monsieur Benoît Friart, père du Bourgmestre actuel, « un amoureux des roses et du beau pour sa Ville », a créer le Jardin Concours. Ce massif est garni de rosiers de la variété ‘Baronne Lily’ et de variétés dénommées aux noms de quelques membres de sa famille.

Photo © Dimitri Deblander

Quelques mètres plus loin au pied d’un escalier, de nombreux rosiers garnissent le massif « Sœur Georgette », en mémoire de la dernière Sœur Augustine qui a vécu dans ces lieux. De l’autre côté, le rosier ‘Georges Lauwrence Price’ (2018), mérite l’attention d’autant plus qu’il fut en 2018 « baptisé » (dénommé) lors d’une cérémonie officielle au Roeulx.

Quelques mètres plus loin, une magnifique et large terrasse invite à la découverte de la configuration originale du « Théâtre des Roses » incluant une roseraie ou collection de variétés de roses dénommées en l’honneur d’une personne, d’un lieu, d’un événement, etc., et non plus identifiées selon les codes alphanumériques spécifiques à chaque obtenteur (« créateur » de roses).

Entourée de roses (massif « Terrasse »), la terrasse offre un large point vers le Royal Concours International de Roses nouvelles du Roeulx.

Outre pour le plaisir des yeux, l’emplacement de cette terrasse n’a pas été choisi par hasard. En effet, la nouvelle résidence voisine du site accueille une récente maison de repos pour personnes d’un certain âge. Dès lors, cet endroit vise aussi à encourager les résidents à venir facilement s’y reposer tout en regardant ce joli horizon favorisant la rêverie tout en écoutant les doux chants des oiseaux venus gazouiller dans l’eau d’une délicate cascade située au centre du domaine.

Ensuite, le visiteur peut poursuivre sa visite en se dirigeant vers le splendide « Labyrinthe des roses », au sein duquel il cherchera son chemin pour rendre visite à la rose de son choix parmi plus de quarante variétés.

© Dimitri Deblander

En quittant ce lieu original, tout en suivant le tracé au sein d’une prairie fleurie, il découvre les autres massifs (« Langue des Roses », « Fer à Cheval », « Ombre et Lumière », « Chambre Secrète », « Amphithéâtre », « Cascade », « Allée des Roses », « Devanture »). Ceux-ci rassemblent une collection de plus de cent cultivars de rosiers « anciens » et « modernes » essentiellement associés à des plantes vivaces pour montrer l’intérêt de leur diversité et leur complémentarité florale pour toutes les saisons.

Il faut encore signaler que plusieurs cultivars ont été primés au Roeulx lors d’un Concours ou ils y furent également « baptisés ». Parmi ceux-ci, il faut citer ‘Ville du Roeulx’ (1989), ‘Princesse Claire de Belgique’ (2013), ‘Jean Robie – Amant des Roses’ (2014), ‘Henrianne de Gerlache’ (2016), ‘Prince Wauthier de Ligne’ (2023), ‘Bright Smiles’ (2023).

Une identification originale

Pour chaque massif, un ou plusieurs présentoirs proposent au visiteur un plan, la liste des variétés qui y sont présentes et un QR code pouvant établir une connexion vers une grande banque dynamique de données décrivant toutes les variétés présentées par massif.

© Dimitri Deblander

Cet important travail a été réalisé grâce à la collaboration de Dimitri Deblander (infographiste au service Infocom de la Ville du Roeulx), ainsi que par Pierre Lauwers et Daniel Masse déjà cités.

L’accès à cette riche documentation peut également se faire via le site internet :

Pour chaque variété, les éléments de la description synthétique d’une variété, accompagnés d’une photographie de la rose et de sa dénomination, sont énoncés ci-après, sachant que certains caractères (exemple : le parfum) sont fonction de ce qui a été observé ou « perçu » au Roeulx et qu’aucune information n’est précisée dans certains cas (exemple : en cas de parfum non « perçu »). Pour les rosiers « anciens » de la catégorie « botanique » (type « sauvage »), c’est le nom de l’auteur de la première description qui est repris à la rubrique « obtenteur ».

  • Code de la variété : codification de l’obtenteur.
  • Obtenteur : nom de l’obtenteur.
  • Pays de l’obtenteur : nationalité de l’obtenteur.
  • Présentateur : personne ou société qui propose la rose au nom de l’obtenteur.
  • Année : année de « création » de la rose par l’obtenteur.
  • Catégorie : destination horticole du rosier (cf. Concours de Roses).
  • Résistance aux parasites : niveau observé.
  • Floraison : non remontante (NR : une seule floraison en mai – juin) ou remontante (R).
  • Couleur : couleur(s) principale de la fleur.
  • Parfum : intensité.
  • Prix au Concours du Roeulx : intitulé(s) du ou des prix obtenus au Roeulx.
  • Prix dans les autres Concours : liste du ou des autres Concours.

Il est aussi possible d’interagir en ligne avec la banque de données pour obtenir des synthèses d’informations par critère ou par la combinaison de plusieurs caractères comme : les variétés non remontantes, les variétés proposées par un obtenteur, les variétés primées au Roeulx, les variétés d’une couleur déterminée et parfumées, etc.

Pour plus d’informations

Office du Tourisme du Roeulx
Hôtel de Ville
Grand’Place, 1
7070 Le Roeulx

roses@leroeulx.be

Dernière mise à jour de cette page : 21/08/2023