Synonyme
VISsnowit
Obtenteur
Martin Vissers en 2001
Mise sur le marché
Introduit en 2009 par Viva International BVBA
Parents
Inconnu X ‘Rush’
Récompenses
- Prix du plus beau massif de rose à Hradec Králové en 2009
- Médaille d’or au Roeulx en 2009
- Médaille d’or à Kortrijk en 2010
- Rose élite au Roeulx en 2010
- Mention d’honneur à Hradec Králové en 2011
- Certificat d’or à La Haie en 2012
- Rose d’or à La Haie en 2012
Description
Ce rosier est le premier à avoir obtenu le prix de la rose élite au Roeulx, c’était en 2010. Depuis, il s’est fait connaitre de par ces qualités, on le trouve désormais régulièrement dans les catalogues des rosiéristes. Il s’agit d’un rosier à floraison en bouquet, vigoureux et sans souci. Les fleurs sont réunies en bouquet sur de solides branches. Elles sont d’un blanc pur avec les étamines jaunes qui éclairent encore plus l’ensemble. Ce floribunda produit des fleurs du mois de juin jusqu’au gelées sans jamais s’arrêter. Le feuillage est d’un beau vert brillant et résistant aux maladies. Une hauteur de 75 cm semble une moyenne, mais il peut parfois atteindre 120 cm.
Mes observations
En avril 2013, j’ai planté un massif de ‘Midsummersnow’, les rosiers sont arrivés en pots. Cette année là fut assez chaud et sèche, je n’ai fait aucun arrosage et malgré cela les rosiers se sont très bien développés et ont déjà donné une spectaculaire floraison au mois de juin. Depuis leurs plantations ces rosiers nous offre une quantité toujours aussi impressionnante de fleurs deux fois par an, au mois de juin et au mois de septembre. Le feuillage des ‘Midsummersnow’ est vraiment très résistant aux maladies, il est très rare d’observer des taches noires sur les feuilles. En période chaude et sèche, de l’oïdium peu se développer, mais rien d’alarmant. Les fleurs, blanches, en vieillissant, prennent une teinte rosée, cela plait a certaines personne, moins à d’autres. Il y a certes un léger parfum, mais ce n’est clairement pas son point fort, il a déjà tellement d’autres qualités.
Mes conseils
Ce rosier est bien vigoureux, il faut donc veiller à ne pas le tailler trop court sous peine de le voir fleurir trop haut et devenir sensible aux vents. Ce fut surtout le cas la première année de plantation, par la suite, la vigueur se stabilise. En coupant régulièrement les fleurs fanées vous obtiendrez sans problème une floraison tout au long de la belle saison. Ne pas oubliez un apport d’engrais organique, une fois après la taille de printemps et une seconde fois après la première grosse vague de fleurs. Il est totalement inutile de vous abimez la santé en sortant votre pulvérisateur, laissez le prendre la poussière dans un coin et oubliez le à tout jamais.
Conclusion
‘Midsummersnow’ est un rosier très facile, il vous offre de magnifiques fleurs blanches presque sans aucun soin. La floraison spectaculaire attire toujours l’œil des visiteurs, une tache de quelques rosiers dans le fond de votre jardin permet de créer un point qui attire le regard et invite à la promenade. Ne plantez pas cette variété pour son parfum, vous serrez déçu. Ouvrez l’œil si vous passez dans l’entité du Roeulx, une série de ces rosiers ont été plantés en ville.