Le cadre
Après avoir franchi le porche de l’Ancien Hôpital Saint-Jacques de la Ville du Roeulx, l’allée des roses invite le visiteur à descendre lentement vers le Jardin Concours de Roses Nouvelles. Celui-ci accueille plus de quatre cents parcelles implantées systématiquement et garnies de plus de 1.700 rosiers. Ils ont été plantés en vue des Concours Internationaux de Roses Nouvelles de l’année en cours (année t), de l’année précédente (année t-1) et déjà de l’année suivante (année t+1).
1° Cet emplacement structuré est l’un des 26 jardins expérimentaux dans le monde (quelques exemples : Baden Baden, Barcelone, Bologne, Den Haag, Kortrijk, Madrid, Monaco, Lyon, Nyon, Orléans, Paris, Rome, Saverne, etc.), destinés à l’observation finale de nouveaux cultivars de roses, c’est-à-dire des rosiers obtenus par sélection progressive à l’issue d’un long processus de huit à dix années effectuée par des obtenteurs belges et étrangers ou améliorateurs de roses, à ne pas confondre avec des rosiéristes qui sont des horticulteurs spécialisés dans la culture des rosiers.
L’entretien et la gestion des Jardins Concours grâce à plusieurs services (« Espaces Verts », « Information – Communication – Office du Tourisme », « Travaux », etc.), ainsi que les principes qui régissent les évaluations des rosiers, sont placés sous la responsabilité de la Ville, selon des règles générales coordonnées par la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses (World Federation of Rose Societies– WFRS ), la Société Royale Belge « Les Amis de la Rose » étant l’organe représentatif.
Par ailleurs, un Jury Permanent est désigné par la Ville et il est composé de quinze experts de la rose et de ses parfums Il est chargé de la supervision technique et des évaluations permanentes des nouvelles variétés. Enfin, une association locale, à savoir le « Comité d’Animation des Roses Nouvelles du Roeulx », met un point d’honneur à accueillir le public, en particulier lors du Festival de la Rose qui a lieu chaque année lors du premier week-end de septembre.
2° Cette organisation a été officiellement créée par la Ville en 1962. Les premiers rosiers ont été plantés au cours de l’hiver 1962 – 1963, à proximité de la roseraie (collection de variétés dénommées) située dans le parc du Château des Princes de Croÿ-Roeulx qui fut fermé au public en 1987. Dès 1980, le Jardin Concours est transféré à l’arrière sur la propriété communale de l’Ancien Hôpital Saint-Jacques, à l’emplacement actuel du Théâtre des Roses (voir document spécifique). Le nombre de nouvelles variétés proposées par les obtenteurs devenant de plus en plus important, il est placé à son endroit actuel depuis 1995.
Les objectifs définis par les initiateurs du Jardin Concours du Roeulx sont toujours d’actualité et ils se résument comme suit : mettre en valeur des nouvelles variétés de roses, autant que possible parfumées, originales et très florifères tout au long de l’été, dont la végétation du rosier est abondante, résistante aux maladies et aux attaques des parasites.
Le Concours du Roeulx, étape internationale importante dans le monde des roses, est également reconnu et apprécié, en particulier par les obtenteurs, les parfumeurs et les amateurs de roses, car il est le seul à proposer une évaluation finale uniquement pour des nouveaux cultivars lors de la seconde floraison des rosiers.
L’organisation du Concours
1° Pendant la période hivernale, les obtenteurs envoient au Roeulx cinq rosiers pour chaque nouvelle variété qu’ils proposent au Concours ou trois rosiers par variété s’il s’agit d’un cultivar grimpant.
Chaque variété est parfaitement identifiée par un code alphanumérique propre à chaque obtenteur et elle est accompagnée d’une fiche descriptive. A l’exception de la catégorie du rosier (botanique ou « type sauvage », couvre-sol, miniature, floraison en bouquets – fleurs simples ou « type Polyantha », floraison en bouquets – fleurs doubles ou « type Floribunda », arbustif ou « type parc rose », tige unique ou « type hybride de Thé », sarmenteux ou « type grimpant »), les informations transmises par les obtenteurs ne sont portées qu’à la connaissance du Président du Jury Permanent et du technicien responsable de l’entretien du Concours. Toutes les parcelles en vue du Concours de l’année t+1 étant préparées selon l’art, les nouvelles variétés y sont réparties aléatoirement pour y être cultivées pendant trois années culturales.
2° Toutes les nouvelles variétés de toutes les catégories sont jugées par les membres du Jury Permanent à quatre reprises : première année et deuxième année, chaque fois en première floraison (juin) et en deuxième floraison (septembre). Le dernier jugement est réalisé le jour du Concours International de l’année t qui réunit aussi plusieurs dizaines de juges belges et étrangers venus au Roeulx pour évaluer les nouvelles variétés le premier vendredi de septembre.
Quant aux rosiers de la catégorie « sarmenteux », ils sont jugés à six reprises par le Jury Permanent, la dernière fois étant également le jour du Concours International de l’année t. Pour trouver ces variétés, les juges doivent se rendre dans le Jardin Concours de l’année t-1 toujours en place et dont certaines variétés des autres catégories ont déjà été primées lors du Concours International de l’année t-1.
3° Les critères du Jury Permanent et du Jury International pour évaluer les nouvelles variétés sont identiques, à savoir :
- la plante, sa croissance et son feuillage (vigueur et remontance, abondance de la végétation, forme et couleur des folioles, couleur des rameaux, spécificité et couleurs des aiguillons, résistance aux maladies, etc.),
- la floraison du rosier, du bouton à la fleur (abondance, originalité, forme, couleur(s), résistance aux conditions climatiques, évolution de la floraison et de la défloraison, etc.),
- la fragrance ou parfum(s) de la rose (type, intensité, durée, spécificité, originalité, etc.).
Finalement, ces différents critères font l’objet d’évaluations chiffrées, de classements, de délibérations et d’une proclamation officielle pour la remise de prix par catégorie pour les variétés qui ont au moins obtenus 65% des points : médaille d’or, médaille d’argent, certificats de mérite, prix spéciaux pour le parfum, prix du public, grand prix de la Ville du Roeulx et un prix spécial « Rose Elite du Roeulx de l’année t » suite aux jugements uniquement par les obtenteurs présents et le Jury Permanent parmi les variétés primées lors du Concours de l’année t-1(sauf les sarmenteux), c’est-à-dire aussi après trois années de culture.
Et « quid » ensuite pour les roses ?
Généralement, un obtenteur transmet des variétés à plusieurs Concours qui correspondent à des conditions culturales différentes de sol et de climat. Sur base des résultats obtenus, il peut alors décider de nommer l’une ou l’autre variété, éventuellement lors d’un « baptême » de la rose et donc du rosier, de le multiplier végétativement, de le greffer sur différents sujets porte-greffes et de l’inscrire sur la liste des nouvelles introductions végétales pour garantir sa création avant de la diffuser à grande échelle. Il est certain qu’une variété primée dans un ou plusieurs Concours peut être plus attractive pour les rhodologues ou amateurs de roses.
Ces nouvelles créations sont toujours la propriété des obtenteurs. Néanmoins, les responsables d’un Concours ont l’autorisation de continuer à les cultiver. Dès lors, au Roeulx et en fonction de l’espace disponible, certaines variétés brillamment primées et dénommées sont cette fois transplantées dans le Théâtre des Roses. Quant aux autres variétés, elles quittent définitivement le Jardin Concours. Elles sont éliminées pour laisser la place aux nouvelles variétés qui seront plantées dans le futur espace dévolu au Jardin Concours t+2 préalablement « rénové », notamment, pour les nouveaux emplacements en vue de la plantation des nouveaux rosiers.
Pour plus d’informations
Office du Tourisme du Roeulx
Hôtel de Ville
Grand’Place, 1
7070 Le Roeulx
Dernière mise à jour de cette page : 21/08/2023